Chaque année les Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie représentent un vrai temps fort de notre Société, vous êtes tous les ans fidèles au rendez-vous et nous vous en remercions !

Ces 41èmes journées de la SFGG s’annoncent encore une fois riches en débats autour de thèmes d’actualité tant dans le domaine de la recherche que celui du soin et nous serons très heureux de pouvoir vous compter parmi nous.

Cette année, nous éprouvons plus que jamais le besoin de nous retrouver pour réfléchir et travailler ensemble, nous avons tous vécu et nous vivons encore aujourd’hui une crise sanitaire qui nous a tous mobilisés et ces 41èmes journées rendent hommage aux soignants de gériatrie et de gérontologie qui se sont engagés face à l’urgence sanitaire.

Cette pandémie sans précédent a montré les forces et les failles de notre système de santé, et plus que jamais, nous devons progresser dans le domaine de la prévention et du soin pour comprendre les conséquences de la crise sanitaire sur la santé physique et psychologique des seniors, nous lancer dans l’innovation en santé digitale pour « aller vers tous », innover pour optimiser l’attractivité des métiers en gérontologie et contribuer à adapter la société au vieillissement démographique…

La question du vieillissement est plus que jamais d’actualité. Nos réflexions dans le soin médico-psycho-social, nos préoccupations éthiques et sociétales, sont très attendues par les tutelles comme par le grand public. C’est à cela que nous vous proposons de vous associer.

Nul doute que des enseignements seront à tirer de cette crise et que de nouvelles organisations vont s’imposer dans un paysage en mutation. Les JASFGG consacreront le temps nécessaire à ces sujets importants.

Ces 41èmes journées annuelles de notre société demeurent l’occasion, pour vous toutes et tous, de contribuer très activement aux avancées de la gériatrie et de la gérontologie.

A travers les différentes sessions, symposiums, et communications, gériatres et gérontologues pourront ainsi débattre des questions d’actualité et interagir autour des nouveaux questionnements tant dans le domaine de la recherche que dans celui des soins.

Aussi, c’est avec plaisir que nous vous invitons à ce rendez-vous annuel tant attendu, en espérant vous voir nombreux.

Chaque année le programme est élaboré par un comité scientifique qui réunit des professionnels de santé et des sciences humaines ainsi que des chercheurs de diverses disciplines afin d’aborder le vieillissement sous toutes ses dimensions. Nous souhaitons promouvoir la pluri professionnalité et l’interdisciplinarité dans les différents temps de ces journées.

Bienvenue à tous aux 41es journées annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie du 15 au 17 Novembre 2021 !

 Le Comité d’Organisation JASFGG 2021.

Pr Olivier GUERIN " Président de la SFGG"

Pr Nathalie SALLES " Présidente du conseil scientifique de la SFGG "

Retour haut de page